Le 11 Février 2023, s’est tenue au siège de ARFA à Fada N’Gourma, une cérémonie de remise de kits de matériels à 37 jeunes filles et femmes promotrices d’entreprises.  Les domaines d’activité concernées sont la coupe couture, la coiffure, le tissage-teinture, la transformation agroalimentaire et la production de plants. Ces dotations entrent dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promotion de l’accès des filles à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité et des revenus décents (PROMESSE-FP) » et intervient à l’issue d’une formation de perfectionnement à la carte des bénéficiaires. Par ailleurs, elles ont bénéficié d’une formation en gestion d’entreprise et TIC afin de de booster davantage leur entreprise.

Une vue des cheffes d’entreprise bénéficiaires des Kits

En rappel, l’ONG ARFA accompagne l’ONG Solidar Suisse dans la mise en œuvre du projet PROMESSE-FP dans la région de l’Est, plus précisément dans les provinces du Gourma et de la Komondjari.

Financé par l’Ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso, ce projet ambitionne d’améliorer l’accès des filles et des femmes des régions d’intervention à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité et à des revenus décents.

Au titre de la présente dotation, le montant mobilisé est de 4 376 850 FCFA.  Cette dotation vient sans doute améliorer les performances technique et économique de ces entreprises.

Remise kit coupe couture

Remise de kit coiffure

Ladite cérémonie de remise a été placée sous la présidence de M. le Directeur Régional en charge de la jeunesse de l’Est qui a remercié les différents partenaires pour les efforts déployés pour la réussite du projet.  Une invite a donc été faite aux bénéficiaires pour un bon usage du matériel reçu, ce qui contribuera au développement socioéconomique de leur communauté.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie de remise des kits

PROMESSE FP

Promotion de l’accès des filles à un Système Educatif et de Formation Professionnelle

  • 🎯 Objectif principal :
    Améliorer l’accès des filles et des femmes des régions d’intervention à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité et à des revenus décents
  • 📅 Période de mise en œuvre :
    Mai 2021 à Décembre 2024
  • 💰 Budget :
    5.869.062.904 francs CFA
  • 👥 Cibles bénéficiaires :
    121 083 personnes dont 43 625 filles de 15 à 35 ans
  • 📊 Résultats attendus :
    D’ici 2024, 14 000 élèves de 40 établissements du post-primaire et secondaire et 1 200 apprenantes des CEFP de la zone d’intervention du projet ont amélioré leurs compétences sociales en termes d’éducation financière et de compétences de vie courante y inclus les aspects liés à l’inégalité de genre à travers l’utilisation de curricula et d’outils pédagogiques améliorés
Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Actualités