Le jeudi 30 juin 2022 s’est tenue à Ouagadougou, la première session du comité de pilotage du projet « Promotion de l’accès des filles à un Système Educatif et de Formation Professionnelle (PROMESSE-FP) ».

Ce comité composé 20 membres issus des institutions étatiques et ONG intervenant sur les questions de formation professionnelle, est l’organe technique de suivi et d’orientation de la mise en œuvre des activités du projet PROMESSE-FP.

Cette première session a servi de cadre pour préciser les rôles et responsabilités du comité, présenter le projet et faire l’état de mise en œuvre du plan d’action 2021 ainsi que le plan de travail 2022.

A l’issue des échanges, le rapport annuel 2021 et le plan de travail 2022 présentés ont été validés à l’unanimité par les membres du comité. Les activités inscrites dans ce plan sont entre autres : la poursuite de l’apprentissage des bénéficiaires chez les maîtres artisans, le lancement des formations dans les centres de formation professionnelle, le plaidoyer pour l’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula d’enseignement, le renforcement des capacités des bénéficiaires sur la gestion de leur santé de la reproduction.

Dans son mot de clôture, M. Koudpiga YERBANGA, Responsable du programme budgétaire formation professionnelle du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Président du comité de pilotage ; a remercié les membres pour leur engagement et inviter l’équipe technique du projet à prendre en compte les recommandations faites pour l’atteinte de l’objectif projet PROMESSE FP « Améliorer l’accès des filles et des femmes des régions d’intervention à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité et à des revenus décents. »

M. Koudpiga YERBANGA, Président du comité de pilotage du projet PROMESSE FP

En rappel, ce projet est financé par l’Ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso. Il est mis en œuvre dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre Nord par le Consortium d’ONG : Solidar Suisse Burkina – Educo BURKINA – Aflatoun International avec l’appui de partenaires locaux (ARFA, OCADES Kaya et Ouahigouya, CCEB, UFC Dori, #CRUS, Tin Tua , Tabital lobal, APIJ CN).

Lire le compte rendu du média Lefaso.net: ici

Photo de famille à l’issue de la rencontre