En utilisant notre site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Selon les résultats du 5ème recensement général de la population et de l’habitation, au Burkina Faso, seulement 2, 2% de la population utilise le français comme principale langue de communication. Cependant, cette langue est la principale langue d’éducation des enfants. Pourtant 97,6% de la population utilise les langues nationales comme langue de communication. Il ressort que le Mooré est parlé par 52,9% de la population, le Fulfulde : 7,8% ; le Gourmantchéma 6,8% ; le Dioula 5,7% ; le Bissa 3,3% ; le Bouamou 2% ; le San 2%.
En outre, selon les experts en éducation, les pays qui éduquent dans les langues importées sont les pays les plus pauvres de la planète (dont les pays d’Afrique francophone). D’où, l’intérêt de valoriser l’éducation bilingue dans un contexte de globalisation qui tend à la dictature des langues dites internationales. Depuis plus d’une vingtaine d’années, Solidar Suisse en partenariat avec le Secrétariat national de l’enseignement catholique (SNEC), met en œuvre le programme d’éducation bi-plurilingue au Burkina Faso.
Solidar Suisse dispose donc une bonne expérience sur l’éducation Bi plurilingue au Burkina Faso. En rappel :
La période 2021-2024 est consacrée à la mise en œuvre du projet « Renforcement de la qualité de l’éducation bi-plurilingue par l’interculturalité et la communication non violente et l’assurance de conditions favorables à l’éducation/formation des élèves et adolescent-e-s du Burkina Faso. L’objectif principal est : de contribuer à améliorer la qualité de l’offre éducative tout en posant les bases d’une cohésion sociale à travers l’interculturalité et la communication non violente.
En effet, la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso depuis 2016 est très évolutive et se dégrade de jour en jour. Dans le secteur de l’éducation, le rapport statistique mensuel de l’éducation en situation d’urgence fait état de 4 258 établissements scolaires fermés à la date du 31 mai 2022. Ce nombre était de 4 148 à la date du 30 avril 2022 soit une hausse de 110 établissements en un mois. Cette crise a affecté 708 341 élèves et 20 763 enseignants.
Les efforts du gouvernement ont permis la réouverture de 197 structures scolaires au cours du mois de mai 2022. Dans la même dynamique, 87 établissements scolaires ont été délocalisés du fait de l’insécurité. Le nombre d’établissements d’accueil des élèves déplacés internes est quant à lui passé de 4 087 avril à 3 050 établissements d’accueil soit une baisse de 137 établissements.
Solidar Suisse entend changer cette donne par le renforcement de la qualité de l’éducation bi-plurilingue par la promotion de l’interculturalité et la communication non violente durant la période 2021-2024. Les axes d’intervention sont entre autres :
L’intégration du module sur « l’interculturalité et la communication non violente » dont l’objectif à termes, est d’inculquer des valeurs de paix et de cohésion sociale dans les établissements scolaires et faire des différences culturelles des éléments de richesse pour renforcer le vivre ensemble.
Cliquer sur une région pour filtrer les projets.
Suivez-nous sur nos médias sociaux. Nous nous réjouissons d’échanger avec vous !
Tenez-vous informé·e des dernières actualités de Solidar Suisse avec notre newsletter.
Vos données personnelles ne seront utilisées qu’à des fins internes. Nous ne les transmettons pas à des tiers.
Solidar Suisse est au Burkina Faso depuis 1974. Pour favoriser un monde plus équitable, nous orientons nos actions autour de deux grands programmes :
Ces deux programmes incluent une approche complémentaire appelée Nexus. A travers cette approche, nous combinons des actions d’aide humanitaire, de développement rural et de paix. L’objectif étant d’offrir de meilleures conditions de vies aux populations rurales dans un environnement de cohésion sociale.
Solidar Suisse
Représentation au Burkina Faso
01 BP 2057 Ouagadougou 01
Tél. : +226 25 37 69 45
Fax : +226 25 37 69 45
Email : solidar@solidarburkina.bf
Site web Solidar Burkina Faso : solidarburkina.bf
Site web Solidar Suisse : solidar.ch
Copyright 2022 Solidar Suisse Burkina Faso – Site web par Adage